Meilleures pratiques

Meilleures pratiques

objectif

Vous trouverez dans le répertoire de gauche des modèles de pratique et des rapports concernant de bonnes pratiques ou pratiques exemplaires dans le domaine de la santé pouvant être utilisés ou adaptés aux besoins de la population francophone du Centre-Sud de l’Ontario.

Le répertoire peut être accédé directement ou en utilisant le moteur de recherche  afin de préciser des critères de recherche.

Qu’est-ce qu’une meilleure pratique?

En général, le terme meilleure pratique, parfois aussi nommé pratique exemplaire ou pratique d’excellence fait référence à des actions, approches ou manières de faire qui conduisent au résultat souhaité et qui sont portés en exemple auprès des pairs afin de leur faire partager l’expérience qui permettra une amélioration collective

Une meilleure pratique sera donc celle qui convient le mieux compte tenu des données probantes disponibles et de la situation ou du contexte en particulier.

Critères importants à toutes meilleures pratiques

Son succès

L’organisation qui a mis en place la pratique a une bonne réputation et a démontré son professionnalisme dans ses activités.

La pratique a connu un succès a améliorer l’état de santé et les résultats pour la santé des personnes et des communautés. Ceux-ci peuvent être démontrés à l’aide de données qualitatives et quantitatives.

Sa pertinence

La pratique a un impact important sur un ou plusieurs déterminants de santé publiquement identifiés.

Sa durabilité

La pratique a été répétée ou reproduite plusieurs fois avec les mêmes résultats et a survécu à l’épreuve du temps.

Sa transférabilité

La pratique peut être adaptée ou répliquée dans d’autres contextes ou milieux afin d’obtenir des succès comparables car elle ne repose pas sur des facteurs environnementaux ou individuels.