Ressources en santé

liens utiles

Cette section présente divers ressources, plateforme et groupes d’acteurs gouvernementaux partenaires du Réseau qui assistent les intervenants et travaillent à l’amélioration des services de santé en français.

Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO)

logo_afoL'Assemblée de la francophonie de l'Ontario est l'organisme rassembleur et la voix politique de la francophonie de l'Ontario. Elle préconise l'inclusion, la cohésion, l'unicité, la démocratie, l'équité ainsi que le respect de la diversité et de l'ensemble de la collectivité francophone de l'Ontario. Elle agit comme porte-parole et porte-voix por la collectivité francophone.

Association des Centres pour aînés de l’Ontario (OACAO)

L'Association des centres pour aînés de l'Ontario, qui a été fondée en 1973, est un organisme provincial à but non lucratif constituée et un organisme de bienfaisance enregistré. L'ACAO est entièrement financé par les cotisations des membres, des partenariats d'affaires, les entreprises de formation pédagogique, la gestion de projets spéciaux et de diverses initiatives de génération de revenus.

Un centre communautaire qui offre une diversité d'activités et de services en réponse aux besoins de la population adulte âgée locale.

Collège Boréal

Le Collège Boréal offre une éducation personnalisée de qualité à une clientèle diversifiée et exerce un leadership communautaire pour favoriser le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.

Commissariat aux services en français

Le commissaire aux services en français est chargé de mener des enquêtes indépendantes selon la Loi sur les services en français, par suite de plaintes ou de sa propre initiative, de préparer des rapports sur les enquêtes et de surveiller les progrès accomplis par les organismes gouvernementaux en ce qui concerne la prestation des services en français en Ontario.

Consortium national de formation en santé (CNFS)

Le CNFS est un regroupement pancanadien de onze établissements d'enseignement universitaire et collégial offrant des programmes de formation en français dans diverses disciplines de la santé, et de partenaires régionaux qui facilitent et promouvoient l'accès à ces programmes de formation.

Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS)

La FCASS est un organisme sans but lucratif qui s'emploie à accélérer l'amélioration des services de santé au Canada. Elle entretient des partenariats dans tous les coins du pays avec des chercheurs, des praticiens chevronnés et des dirigeants de services cliniques de première ligne. Depuis sa création à la fin des années 1990, la FCASS a acquis une réputation pancanadienne et mondiale.

Médecins francophones du Canada

Médecins francophones du Canada is engaged in promoting objectives that encourage medical services of a high calibre, with human values, among Francophone physicians, and grouping them into formal and virtual networks, as well as providing them with resources and tools that will support their initiatives and their projects.

Office des affaires francophones

Créé en vertu de la Loi sur les services en français, l'Office travaille de concert avec les ministères pour assurer l'application de la loi sur les services en français. Avec l'aide des coordonnateurs des services en français, il veille à ce que les citoyens aient accès aux services en français dans les 25 régions désignées. Il fournit également des renseignements sur la population francophone de la province aux autres paliers de gouvernement et aux membres du public.

Regroupement des intervenantes et intervenants francophones en santé et en services sociaux de l’Ontario (Rifssso)

Le Rifssso est un réseau grandissant d’intervenantes et d’intervenants en santé et en services sociaux qui vise à développer et à soutenir le leadership professionnelle de ses membres.