Réseau franco-santé

Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Suite aux recommandations avancées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) présentées dans un document de travail intitulé « Vers l’unité pour la santé », la Société santé en français et tous les réseaux de santé optent pour un modèle de gouvernance incluant les cinq secteurs clés en santé. Cette structure permet le réseautage efficace entre les partenaires et une meilleure concertation sur les actions pour la santé en français.

De plus, le Réseau possède des statuts et règlements qui dictent son fonctionnement au niveau de la gouvernance. Le Conseil d’administration est composé de 9 membres bénévoles qui assurent la représentation géographique et culturel d’un territoire ainsi que celle des divers groupes de partenaires essentiels à l’amélioration de l’accès à des services de santé en français.

RÉGION WATERLOO WELLINGTON ET HAMILTON NIAGARA HALDIMAND BRANT

 joanne11-260x248

JoAnne Chalifour, Consultante
Administratrice

Joanne Chalifour est une consultante avec 20 ans d’expérience en gestion qui se spécialise dans le développement communautaire, l’assurance qualité et les services en français.

Elle détient un baccalauréat en service social de l’Université Laval, un certificat en administration des soins de longue durée de l’Université Ryerson et travaille maintenant à compléter une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.

Pendant 9 ans elle a été à la barre d’une gamme de programmes pour les aînés chez Les Centres d’Accueil Héritage à Toronto, lui permettant de mettre à profit sa passion pour le travail auprès de cette population.  En 2007, elle est recrutée par le Centre de santé communautaire de Hamilton Niagara, afin de mettre sur pied un nouveau secteur de services pour les aînés francophones de la région et est promue au poste de directrice du secteur de la santé primaire et communautaire en moins de deux ans.  En 2011, elle accepte un poste de direction à la Société Alzheimer dans la région de Brant, Haldimand Norfolk, Hamilton et Halton.  Elle y implante un modèle d’Assurance Qualité et mène l’organisation à l’obtention de son accréditation auprès du centre canadien de l’agrément.

Forte d’une formation et d’expériences en organisation communautaire, son cheminement la conduit à offrir des services de consultation. Ses réalisations récentes incluent : mener le processus d’évaluation d’un programme régional dans le domaine des soins de longue durée et participer au développement et à la mise en œuvre du plan d’expansion d’un centre de santé. Elle travaille également à titre de consultante externe auprès d’une firme de consultants pour laquelle elle a mené des études de besoins.

Impliquée dans sa communauté, elle est présidente sortante du Conseil d’administration du Réseau Franco Santé du sud de l’Ontario auquel elle siège depuis 2015.  Elle maintient un rôle de leader provincial au Conseil d’administration des Réseaux de Santé de l’Ontario ainsi qu’au Conseil administratif de l’organisme pancanadien Société Santé en Français.

RÉGION CENTRE-OUEST, MISSISSAUGA-HALTON, CENTRE-TORONTO

CHRISTELLE BONY

Christelle Bony, CAMH
Présidente

Citoyenne canadienne originaire de la Côte D’ivoire, Christelle Bony est médecin de formation. Elle a exercé quelques années, en tant que médecin dans son pays d’origine avant de venir s’installer au Canada.

Entre 2010 et 2013, Madame Bony a travaillé comme promotrice de la santé à WellFort où elle a établi et dirigé le programme de promotion de la santé des aînés francophones de la région de Peel. Elle a été aussi membre du conseil provincial pour les services en français de l’association des hôpitaux de l’Ontario (OHA) de 2012 à Juin 2018.

Sa passion pour la mise en place des services en français, la planification des services de santé et communautaires, l’ont conduite au poste de coordinatrice des services en français au réseau d’intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton.

Détentrice d’une maîtrise en santé publique/santé communautaire de l’Université de Montréal au Québec, Christelle est actuellement planificatrice bilingue des services de santé au RLISS du Centre.

 

Rachel Traoré-Takura, Ministère de la santé et des soins de longue durée
Trésorière

Rachel Traoré-Takura travaille avec le gouvernement de l’Ontario en tant que Conseiller principal en politiques et programmes depuis les 8 dernières années au Ministère de la Santé et des soins de longue durée. Elle a dirigé et / ou soutenu la stratégie de santé mentale, la stratégie pour le diabète, le programme Action communautaire Enfants en santé, la Loi sur l’excellence des soins pour tous, la transformation de l’amélioration de la qualité des soins de santé, la transformation des soins de longue durée, la Stratégie du vieillissement chez soi et la Stratégie ontarienne de don d’organes.
Rachel a passé plusieurs années dans le secteur communautaire et au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre avant de rejoindre la fonction publique . Elle détient un baccalauréat en santé et société de l’Université York et une maîtrise en santé publique de l’Université Sheffield.

 

Aliou Sene, CAMH

Vice-président

Aliou est un gestionnaire de la santé avec une expérience professionnelle, aussi bien au Canada qu’au niveau international.  Il travaille dans le domaine de la mise en œuvre de programmes et de projets fondée sur les principes de la santé de la population. En plus de ses solides connaissances cliniques, il a une profonde compréhension des enjeux de santé auxquels sont confrontées les populations défavorisées ainsi que les mesures d’amélioration des politiques et du système de santé afin de permettre un accès équitable à des services de santé de qualité pour tous. Présentement, en sa qualité de Coordonnateur des communications et des services de santé en Français, Aliou contribue à la réalisation de la mission du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) de transformer des vies, en soutenant les différents programmes et départements de l’organisation.

Aliou a eu à jouer un rôle de coordination d’un certain nombre de programmes et projets communautaires destinés aux jeunes et aux aînés au Centre de santé communautaire Hamilton / Niagara. Son passage au Réseau Franco-santé Sud avait coïncidé avec la période de création des entités de planification de la santé durant laquelle il a soutenu le travail d’accompagnement et de leadership du Réseau, en tant que Gestionnaire de projets. Aliou a aussi été le premier Coordonnateur du Centre de santé cognitive de Glendon de l’Université York. Au Sénégal, en tant que Médecin hygiéniste en chef adjoint, il a eu l’opportunité de participer à la gestion de projets d’amélioration du système de santé impliquant diverses parties prenantes. Aliou est un Diplômé International en Médecine (DIM) avec un Certificat de maîtrise en gestion des services de santé de Schulich School of Business de l’Université York. Il possède aussi un diplôme d’études supérieures en Diversité et Equité en santé de la faculté de médecine de l’Université de Toronto.

 

RÉGION ÉRIÉ ST.CLAIR/SUD-OUEST

À venir

 

RÉGION CENTRE, CENTRE-EST, SIMCOE-NORD MUSKOKA

Linda Jussaume, North York General Hospital
Secrétaire

Québécoise d’origine, Linda Jussaume est une gestionnaire bilingue ayant plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la santé. Durant les neuf dernières années, son poste attitré a été celui de directrice des soins de chirurgie : Rouge Valley Health System 2006 et par la suite North York General Hospital 2010. Entre 1983 et 2006, elle a travaillé à l’Hôpital University Health Network d’abord en tant qu’infirmière aux soins intensifs cardiovasculaires puis comme gestionnaire.

Elle a également œuvré comme consultante à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Elle siège à plusieurs comités au RLISS du Centre et plus récemment elle collabore avec Ontario Télémédecine pour la promotion et l’accès aux services bilingues de santé pour les patients du nord de l’Ontario.

Linda détient un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill et un MBA de l’Institut de gestion Rotman à l’Université de Toronto.