Réseau franco-santé

Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

Suite aux recommandations avancées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) présentées dans un document de travail intitulé « Vers l’unité pour la santé », la Société santé en français et tous les réseaux de santé optent pour un modèle de gouvernance incluant les cinq secteurs clés en santé. Cette structure permet le réseautage efficace entre les partenaires et une meilleure concertation sur les actions pour la santé en français.

De plus, le Réseau possède des statuts et règlements qui dictent son fonctionnement au niveau de la gouvernance. Le Conseil d’administration est composé de 9 membres bénévoles qui assurent la représentation géographique et culturel d’un territoire ainsi que celle des divers groupes de partenaires essentiels à l’amélioration de l’accès à des services de santé en français.

RÉGION WATERLOO WELLINGTON ET HAMILTON NIAGARA HALDIMAND BRANT

 joanne11-260x248

JoAnne Chalifour
Présidente (Gestionnaire de services de santé)

JoAnne Chalifour est une gestionnaire bilingue ayant près de 20 années d’expérience dans le domaine de la santé et des services communautaires, dans les secteurs privés et sans but lucratif. Depuis 2011, JoAnne est directrice des opérations à la Société de la maladie d’Alzheimer de Brant, Haldimand Norfolk et Hamilton Halton.

Entre 2007 et 2011 elle a travaillé au Centre de Santé Communautaire de Hamilton et Niagara qui sert la population francophone, d’abord en tant que Coordonnatrice du secteur de soutien aux aînés puis comme directrice du secteur de la santé primaire et communautaire.  Entre 1998 et 2007 elle a occupé le poste de directrice des programmes pour Les Centres D’Accueil Héritage à Toronto, un organisme de soutien communautaire offrant des services aux personnes âgées et aux personnes séro-positives.

JoAnne détient un Baccalauréat  en Travail Social de l’Université Laval à Québec; un Certificat en Administration des soins de longue durée de l’Université Ryerson à Toronto; et plus récemment un Certificat en Leadership dans le domaine de la santé communautaire de l’Institut de gestion Rotman à l’Université de Toronto.

RÉGION CENTRE-OUEST, MISSISSAUGA-HALTON, CENTRE-TORONTO

CHRISTELLE BONY

Christelle Bony
Vice-présidente (Communautés)

Citoyenne canadienne originaire de la Côte D’ivoire, Christelle Bony est médecin de formation. Elle a exercé quelques années, en tant que médecin dans son pays d’origine avant de venir s’installer au Canada.

Entre 2010 et 2013, Madame Bony a travaillé comme promotrice de la santé à WellFort où elle a établi et dirigé le programme de promotion de la santé des aînés francophones de la région de Peel. Depuis 2012, elle est aussi membre du conseil provincial pour les services en français de l’association des hôpitaux de l’Ontario (OHA).

Sa passion pour la mise en place des services en français, la planification des services de santé et communautaires, l’ont conduite au poste de coordinatrice des services en français au réseau d’intégration des services de santé (RLISS) de Mississauga Halton.

Détentrice d’une maîtrise en santé publique/santé communautaire de l’Université de Montréal au Québec, Christelle est actuellement planificatrice bilingue des services de santé au RLISS du Centre.

Isabelle Girard

Isabelle Girard
Administratrice (Gestionnaire de services de santé)

Isabelle est directrice général à Centres d’Accueil Héritage depuis presque 4 ans. CAH est un organisme qui offre du logement abordable et des services de soutien communautaires aux ainés francophones.
Auparavant, Isabelle a occupé des postes en gestion de projet, vente et logistique dans le secteur privé.

Très impliquée dans la communauté francophone, Isabelle siège également en qualité de vice-présidente à Reflet Salvéo et a siégé 7 ans au conseil de CAH dont elle a été la présidente pendant 2 ans.

Québécoise d’origine, titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’un MBA de l’Université Laval, Isabelle est l’heureuse maman de jumelles de 9 ans.

antoine-Derose1

Antoine Derose
Trésorier intérimaire (Communautés)

Antoine Dérose est né et a été éduqué en Haïti. Il a émigré et s’est établi à Toronto Canada où il vit avec sa famille depuis 1978.

Antoine a obtenu son diplôme en Travail social à l’Université York ainsi qu’un Certificat en Antiracisme et Relations raciales. Il travaille comme conseiller en programmeS bilingueS au Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) depuis 2000. Il enseigne au Collège Boréal où il fut un membre du conseil d’administration de 2003 à 2007. Il est l’actuel Président de Perspective entraide humanitaire, un organisme de bienfaisance œuvrant en Haïti. Il est actuellement membre du Conseil d’administration de Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario (RFSSO) et celui du Centre de santé communautaire TAIBU (CHC).

Antoine a siégé au Comité de gestion du Conseil canadien de l’éducation et comme membre du Conseil d’administration du Centre francophone de Toronto. Précédemment, il a été pendant cinq ans conseiller scolaire au Conseil des écoles de langue française de la communauté urbaine de Toronto (CEFCUT). Le bien-être et l’épanouissement des communautés ethnoculturelles francophones lui tiennent très à cœur.

Rachel Traore

Rachel Traoré-Takura
Administratrice (Décideur politique)

Rachel Traoré-Takura travaille avec le gouvernement de l’Ontario en tant que Conseiller principal en politiques et programmes depuis les 8 dernières années au Ministère de la Santé et des soins de longue durée. Elle a dirigé et / ou soutenu la stratégie de santé mentale, la stratégie pour le diabète, le programme Action communautaire Enfants en santé, la Loi sur l’excellence des soins pour tous, la transformation de l’amélioration de la qualité des soins de santé, la transformation des soins de longue durée, la Stratégie du vieillissement chez soi et la Stratégie ontarienne de don d’organes.
Rachel a passé plusieurs années dans le secteur communautaire et au Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) du Centre avant de rejoindre la fonction publique . Elle détient un baccalauréat en santé et société de l’Université York et une maîtrise en santé publique de l’Université Sheffield.

RÉGION ÉRIÉ ST.CLAIR/SUD-OUEST

Marie-Dorval1-150x1501

Marie Dorval
Secrétaire (Institutions de formation)

Marie Dorval est née à Montréal où elle a fait ses études primaires, secondaires et universitaires. Elle est déménagée en Ontario en 1992. Après de nombreux déplacements dans le sud de la province, elle s’est retrouvée à Windsor en 1998.  Elle est actuellement employée occasionnelle au Conseil scolaire catholique Providence comme suppléante. À ce titre, elle représente les membres suppléants sur le comité exécutif de l’AEFO local depuis 2009. Elle a fait du bénévolat scolaire pour plus de 18 ans.

Étant mère de deux enfants, Delphine et Béatrice, elle a eu l’occasion  d’utiliser les services de santé de la région de Windsor-Essex. Elle a pu constater que les services en français sont difficiles à recevoir chez les différents fournisseurs de services. Après avoir vu une annonce dans le journal francophone local, elle a fait une demande pour siéger sur le conseil d’administration de l’Entité de planification des services de santé en français Érié-St Clair/ Sud-Ouest en tant que  membre individuel de la communauté. Cela l’a conduit à devenir membre du CA du Réseau franco-santé du sud de l’Ontario.

RÉGION CENTRE, CENTRE-EST, SIMCOE-NORD MUSKOKA

Linda Jussaume
Administratrice (Gestionnaire de services de santé)

Québécoise d’origine, Linda Jussaume est une gestionnaire bilingue ayant plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la santé. Durant les neuf dernières années, son poste attitré a été celui de directrice des soins de chirurgie : Rouge Valley Health System 2006 et par la suite North York General Hospital 2010. Entre 1983 et 2006, elle a travaillé à l’Hôpital University Health Network d’abord en tant qu’infirmière aux soins intensifs cardiovasculaires puis comme gestionnaire.

Elle a également œuvré comme consultante à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Elle siège à plusieurs comités au RLISS du Centre et plus récemment elle collabore avec Ontario Télémédecine pour la promotion et l’accès aux services bilingues de santé pour les patients du nord de l’Ontario.

Linda détient un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill et un MBA de l’Institut de gestion Rotman à l’Université de Toronto.