Meilleures pratiques

Franco-santé – Une initiative qui outille les étudiants francophones et francophiles

 

Francosanté est une initiative nationale qui outille les étudiantes et étudiants à offrir des services de santé aux communautés francophones et acadienne en situation minoritaire

 

Francosanté est un projet à l’intention des étudiantes et étudiants francophones et francophiles qui fréquentent un établissement anglophone offrant des formations postsecondaires dans le domaine de la santé. Le projet a été mis sur pied pour aider les professionnelles et professionnels de la santé francophones et francophiles à offrir des services aux communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.

Francosanté permettra dans le sud de l’Ontario 

Retombées positives attendues de Francosanté 

    • De faire bénéficier vos étudiantes et étudiants d’activités sociales et pédagogiques, portées par votre Réseau de Santé en français partenaire.
    • D’outiller vos étudiantes et étudiants pour desservir les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.
    • D’augmenter votre impact social pour les communautés francophones minoritaires et votre visibilité auprès de vos partenaires locaux et régionaux.
    • De rejoindre un projet à rayonnement national associé à 14 facultés de médecine déjà partenaires.

Voici ce que vous pouvez faire pour profiter de ce projet dans le sud de l’Ontario

  • Partagez le sondage Francosanté au sein de votre programme de formation afin que les étudiants francophones et francophiles puissent s’auto-identifier et nous faire part des services et activités auxquels ils aimeraient participer pour améliorer leurs compétences en français:

👉  Sondage d’identification des étudiants pour le sud de l’Ontario

Attention (Nous organiserons un tirage au sort le 31 mars parmi tous les étudiants qui auront répondu au sondage d’ici la fin du mois. Vingt de ces étudiants gagneront une carte-cadeau électronique Amazon de 25 $!)

  • Partagez cette page et les ressources Francosanté  avec les responsables de votre faculté pour faire connaître ce projet au sein de votre communauté universitaire.

Ressources Francosanté

Page sommaire du projet national Franco-santé:

Initiative Communauté accueillante – Cinq régions d’accueil pour  favoriser le recrutement, l’intégration et la rétention des futurs professionnels bilingues des domaines de santé et des services sociaux dans des communautés francophones en situation minoritaire du sud de l’Ontario.

  • Contactez vous avec le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario via nos médias sociaux ou par courriel  pour rester à l’affut des activités et opportunités offerts aux étudiantes et étudiants francophones et francophiles dans les divers régions.

Facebook  https://www.facebook.com/RFSSO

Twitter francophone  @RFSSO

Twitter anglophone  @FrenchHealth

Instagram @reseaufrancosantesudontario

Franco-Doc, une histoire à succès!

Au regard des succès remportés par le projet Franco-Doc auprès des étudiants de médecine, Santé Canada a décidé de financer Francosanté, rejoignant ainsi les étudiantes et les étudiants de plusieurs programmes de formation en santé. Francosanté est porté par la Société Santé en français et les réseaux de santé en français présents dans neuf provinces et trois territoires et s’appuie sur des partenaires nationaux tels que l’Association des facultés de médecine du Canada.

Présentation de l'initiative Franco-doc

Pour plus d’information

Communiquez avec la coordonnatrice du projet au Réseau franco-santé Sud de l’Ontario, Nancy Larivière (nlariviere@francosantesud.ca) ou visitez le site web de l’initiative nationale au www.santefrancais.ca/franco-sante

Cette initiative est financée par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de Santé Canada.