Projets

Santé immigration francophone

Renforcer les capacités pour un accueil en santé des personnes immigrantes francophones en Ontario

 

Le Canada s’est fixé des seuils d’immigration ambitieux pour répondre aux enjeux démographiques et économiques du pays. Le gouvernement souhaite ainsi augmenter d’ici 2023 à 4,4% (soit 18 500 personnes) le nombre d’immigrants d’expression française hors Québec (source Gouvernement du Canada disponible ici). Par ailleurs, l’Ontario compte la majorité de la population francophone immigrante, soit près de 70% (source Gouvernement du Canada disponible ici).  Il est donc essentiel de renforcer les capacités d’accueil en santé afin de favoriser un milieu accueillant pour les personnes immigrantes.

 

 

Quel est notre objectif ?

Le projet Santé immigration francophone de l’Ontario (2020-2025) a comme objectif de renforcer les capacités des professionnels du secteur de l’établissement dans l’appui aux immigrants francophones sur les questions de santé; de renforcer les capacités des communautés à répondre aux besoins de santé des immigrants francophones, entre autres au niveau de la santé mentale; et d’augmenter la connaissance sur les défis et les solutions qui augmentent l’état de santé des immigrants francophones.

 

Comment faisons-nous cela ?

Le projet agit sur quatre volets :

  • Créer ou renforcer les liens et les lieux de concertation entre le secteur de l’établissement et le secteur de la santé.
  • Acquérir des connaissances sur les besoins et les défis vécus par les immigrants.
  • Mettre à jour et perfectionner des outils existants (outils Offre Active et Stratégie Ressources Humaines en santé) pour favoriser l’accès au système de santé par les personnes immigrantes francophones.
  • Offrir des formations touchant à la santé et adaptées aux besoins des professionnels des secteurs de l’établissement et de la santé

 

Quelle est la cible de ce projet ?

Le projet Santé immigration francophone de l’Ontario soutient les organismes des secteurs de la santé et de l’immigration pour mieux répondre aux besoins de santé des personnes immigrantes francophones en Ontario.

 

Qui sommes-nous ?

Le projet Santé immigration francophone de l’Ontario est mis en place par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario en collaboration avec le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario ainsi que le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario. La Société Santé en français assure la concertation nationale du projet avec les 16 réseaux de santé en français du Canada. Ce projet est rendu possible grâce au financement de Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

 

Si, vous aussi, vous voulez devenir un partenaire engagé 

Contactez Christine Gilles, coordinatrice de projets au Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, par courriel à cgilles@francosantesud.ca et par téléphone au 1 888 549 5775 poste 4.

 

En savoir plus

Téléchargez notre brochure de 2 pages « Renforcer les capacités pour un accueil en santé des personnes immigrantes francophones en Ontario » en version française ou en version anglaise.

Téléchargez le rapport « Besoins en santé et principaux enjeux de la navigation dans le système de santé pour les personnes immigrantes francophones en Ontario » en version française  ou en version anglaise.

Pour plus d’informations concernant le projet national, consultez la page web de la Société Santé en français.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux  Twitter  – Facebook  –   Instagram –  LinkedIn