A propos

Conseil d’administration

Suite aux recommandations avancées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) présentées dans un document de travail intitulé « Vers l’unité pour la santé », la Société santé en français et tous les réseaux de santé optent pour un modèle de gouvernance incluant les cinq secteurs clés en santé. Cette structure permet le réseautage efficace entre les partenaires et une meilleure concertation sur les actions pour la santé en français.

 

De plus, le Réseau possède des statuts et règlements qui dictent son fonctionnement au niveau de la gouvernance. Le Conseil d’administration est composé actuellement de six membres bénévoles qui assurent la représentation géographique et culturel d’un territoire ainsi que celle des divers groupes de partenaires essentiels à l’amélioration de l’accès à des services de santé en français.

François Pierre Gauvin, Président

Région Waterloo, Wellington, Hamilton, Niagara, Haldimand, Brant

François-Pierre est responsable scientifique senior au McMaster Health Forum. Il dirige les initiatives d’engagement des citoyens et assure la maintenance et le développement continu de: 1) Health Systems Evidence (www.healthsystemsevidence.org), le point d’accès gratuit le plus complet au monde pour des données probantes de haute qualité sur la façon de renforcer ou réformer les systèmes de santé et 2) Social Systems Evidence (www.socialsystemsevidence.org), le point d’accès gratuit le plus complet au monde pour obtenir des données probantes sur le renforcement ou la réforme de 20 secteurs gouvernementaux, et la réalisation des Objectifs de développement durable. Il dirige également les activités scientifiques avec les partenaires francophones du Forum. Les intérêts de recherche de François-Pierre se concentrent sur l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes, ainsi que sur l’engagement du public et des patients dans la résolution de problèmes urgents. Il s’intéresse également au potentiel des forums délibératifs pour trouver des solutions innovantes aux problèmes collectifs. François-Pierre détient un doctorat en méthodologie de recherche en santé de l’Université McMaster, ainsi qu’un BA et une maîtrise en sciences politiques de l’Université Laval.

 

Linda Jussaume, Vice-présidente

Région centre, centre-est, Simcoe-Nord Muskoka

Québécoise d’origine, Linda Jussaume est une gestionnaire bilingue ayant plus de 30 années d’expérience dans le domaine de la santé. Durant les neuf dernières années, son poste attitré a été celui de directrice des soins de chirurgie : Rouge Valley Health System 2006 et par la suite North York General Hospital 2010. Entre 1983 et 2006, elle a travaillé à l’Hôpital University Health Network d’abord en tant qu’infirmière aux soins intensifs cardiovasculaires puis comme gestionnaire. Elle a également œuvré comme consultante à l’échelle provinciale, nationale et internationale. Elle siège à plusieurs comités au RLISS du Centre et plus récemment elle collabore avec Ontario Télémédecine pour la promotion et l’accès aux services bilingues de santé pour les patients du nord de l’Ontario. Linda détient un Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McGill et un MBA de l’Institut de gestion Rotman à l’Université de Toronto.

 

Jacques Kenny, Administrateur

Région Érié St. Clair / Sud-Ouest

 

Kristoffer Romero, Trésorier région de Windsor

Essex

Mylène Tantchou Dipankui, Secrétaire région de Kitchener

Waterloo, Cambridge, Guelph

Hélène Grégoire, Administratrice région du Grand Toronto