Projets

Franco-santé

Outiller les étudiants francophones et francophiles avec les compétences nécessaires pour offrir des services de santé aux communautés francophones dans le sud de l’Ontario.

 

Les recherches démontrent que les barrières linguistiques ont un impact négatif sur l’accès et l’équité aux services et aux soins de santé, de même que sur la satisfaction et l’expérience vécue par les clients. Avoir des ressources humaines pouvant communiquer en français et en anglais est le meilleur moyen d’assurer une offre de services de santé fiables et sécuritaires. Le projet national Franco-santé a été mis sur pied pour aider les étudiantes et étudiants francophones et francophiles dans les programmes de santé d’établissements d’enseignement postsecondaires anglophones à développer leurs compétences linguistiques afin qu’ils puissent offrir des services aux communautés francophones et acadienne en situation minoritaire.

 

 

Quel est notre objectif ?

Le projet Franco-Santé (2020-2025) a pour objectifs d’identifier les futurs professionnels et professionnelles de santé francophones et francophiles au sein des établissements, de les sensibiliser à l’importance d’offrir des services de santé fiables et sécuritaires et de renforcer leurs compétences à offrir des soins de santé à des patients francophones et acadiens.

 

Comment faisons-nous cela ?

Le projet agit sur plusieurs volets permettant aux étudiants de :

  • Renforcer leurs compétences sur les soins de santé
  • Pratiquer leurs compétences à s’exprimer en français dans un milieu médical (terminologie médicale, simulation de situations cliniques)
  • Renforcer leurs qualités de leadership
  • Leur faire bénéficier de ressources et d’outils pour leurs compétences professionnelles
  • Accroître leur employabilité dans un pays où les gouvernements et services recherchent des professionnels bilingues
  • Participer à des évènements de réseautage et d’échanges pancanadiens et interdisciplinaires avec d’autres personnes étudiant ou travaillant dans le domaine de la santé
  • Interagir avec des professionnelles et professionnels sensibilisés aux réalités et enjeux de la communauté francophone (notamment les barrières linguistiques) et proposer une offre active

 

Quelle est la cible de ce projet ?

Le projet Franco-Santé cible les étudiants francophones et francophiles fréquentant des établissements de langue anglaise qui offrent des programmes post-secondaires en santé mais également les institutions de formation, lesquelles peuvent, entre autres, accroître leur impact social pour les communautés minoritaires, participer à répondre aux enjeux des communautés minoritaires francophones et acadienne à travers le Canada et s’associer à un projet national et multidisciplinaire.

 

Qui sommes-nous ?

Franco-santé est coordonné au national par la Société Santé en français et est déployé par les Réseaux de santé en français dans neuf provinces et trois territoires. Le projet implique des partenaires nationaux comme l’Association des facultés de médecine du Canada et de nombreux partenaires régionaux. Il est financé par Santé Canada dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles – 2018-2023 : Investir dans notre avenir.

 

Si, vous aussi, vous voulez bénéficier des avantages qu’offre le projet Franco-santé :

  • En tant qu’instituts de formation, en offrant à votre communauté étudiante francophone des activités et ressources pour accroître leurs compétences professionnelles et en accroissant l’impact social et la visibilité de votre établissement
  • En tant qu’étudiants, en renforçant vos compétences linguistiques, en augmentant votre réseau social et en accroissant votre employabilité

Contactez le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, par courriel à info@francosantesud.ca

 

En savoir plus

Téléchargez notre brochure de 2 pages « Franco-santé outille les étudiantes et étudiants à offrir des services de santé aux communautés francophones et acadienne en situation minoritaire » en version française ou en version anglaise.

Pour plus d’informations concernant le projet national, consultez la page web de la Société Santé en français.

Abonnez-vous à l’infolettre mensuelle de Franco-santé pour obtenir des informations sur le projet ainsi que pour accéder à des ressources, des activités et des témoignages de professionnels de la santé bilingues.

Pour connaître les diverses communautés de pratique pour professionnels francophones du sud de l’Ontario, visitez la page Communauté accueillante.

Pour rester au courant des activités et opportunités offertes aux étudiants francophones et francophiles dans les différentes régions, suivez-nous sur les réseaux sociaux  Twitter  – Facebook  –   Instagram –  LinkedIn