A propos

Équipe

Les accomplissements du Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario sont le fruit de l’expertise de ses membres. Nous sommes dédiés à fournir des services de qualité dans la mission qui nous a été confiée et restons à votre disposition pour toute demande concernant le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario.

 

Julie Lantaigne

Directrice générale
jlantaigne@francosantesud.ca – Tél: 416-413-1717/1-888-549-5775 poste 1

Julie Lantaigne est directrice générale du Réseau franco-santé du sud de l’Ontario. Occupant ce poste depuis 2012, elle est responsable de la mise en œuvre des programmes en santé et de la coordination avec les partenaires clés. Pour cela, au niveau provincial, elle siège à la table de l’Alliance des Réseaux de l’Ontario et travaille en étroite collaboration avec le regroupement des Entités de planification des services de santé en français de l’Ontario. Au niveau fédéral, elle est membre du comité national d’optimisation des ressources afin d’augmenter l’efficacité des capacités organisationnelles des seize réseaux de santé du pays. Ancienne directrice clinique du Centre de santé communautaire de HamiltonNiagara au service d’orientation, elle siège dorénavant à divers comités de la Société Santé en français et de l’Alliance des Réseaux Ontariens de santé en français. Diplômée de l’Université de SaintJérôme, de l’Université de Waterloo spécialisation en thérapie de la sexualité, mariage et famille – elle détient également un baccalauréat en développement social de l’Université de Renison à Waterloo ainsi qu’un diplôme en travail social du collège Fanshawe à London. 

 

Geneviève Laferrière

Coordonnatrice de projets
glaferriere@francosantesud.ca – Tél: 416-413-1717/1-888-549-5775 poste 2

Geneviève Laferrière est coordonnatrice de projet au sein du Réseau franco-santé du sud de l’Ontario depuis 2009. Travaillant en étroite collaboration avec les partenaires, régionaux, provinciaux et nationaux, Geneviève Laferrière est spécialisée, entre autres, dans le recrutement et la rétention des ressources humaines bilingues en santé, les services aux aînés ainsi que la santé mentale des francophones. Depuis le début de sa carrière, Geneviève Laferrière œuvre auprès des communautés francophones en situation minoritaire. Ainsi, avant de rejoindre le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, Geneviève Laferrière occupait le poste d’agente de programme à la Société Santé en français et agente de projets pour les firmes Equinox et Cogitare à Ottawa.  Elle est détentrice d’un baccalauréat en commerce – spécialisation en gestion internationale – de l’Université d’Ottawa et une formation en gestion de projets de La Cité collégiale. 

 

Christine Gilles

Coordonnatrice de projets
cgilles@francosantesud.ca – Tél: 416-413-1717/1-888-549-5775 poste 4

Christine Gilles a rejoint l’équipe du Réseau franco-santé du sud de l’Ontario en 2022 en tant que coordinatrice de projet.  Spécialisée en promotion – éducation pour la santé, Christine s’intéresse plus particulièrement aux questions d’équité en santé et d’accès aux services de santé pour les personnes les plus vulnérables et /ou en situation minoritaire. Christine travaille dans le domaine de la santé depuis plus de vingt ans ayant occupé – tour à tour – des postes de gestion de programmes au niveau national et d’expériences de terrain auprès de populations structurellement mal desservies et/ou exclues. Forte d’une expérience internationale (Belgique, France et Canada depuis 2007), elle a plus particulièrement travaillé dans le domaine de la santé mentale depuis les dix dernières années. Originaire de Belgique, elle a débuté sa carrière en tant qu’infirmière généraliste tout en poursuivant ses études par une spécialisation en santé communautaire et ensuite un Master en santé Publique. 

 

Nancy Larivière

Agente de soutien de projets
nlariviere@francosantesud.ca – Tél: 289 880 6163

Coordonnatrice de projet au sein du Réseau franco-santé du sud de l’Ontario depuis 2013, Nancy Larivière œuvre sur initiatives de recrutement et de rétention des ressources humaines bilingues en santé ainsi que l’accès aux services auprès des communautés francophones. Elle travaille, entre autres, sur les initiatives destinées aux étudiants et immigrants telles que Franco-Doc, Franco-Santé et Santé immigration francophone. Avant d’œuvrer au Réseau, elle a été Agente de promotion de la santé et Responsable de l’engagement bénévole et de placements des stagiaires.  Nancy Larivière est détentrice d’un diplôme en Sciences humaines, un Baccalauréat en Science de la consommation de l’Université Laval et a suivi une formation en développement communautaire durable.

 

Diane Brezden

Coordonnatrice des finances
dbrezden@francosantesud.ca – Tél : 416-413-1717/1-888-549-5775 ext. 3

Diane est coordinatrice des finances du Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario Ayant intégré l’équipe en 2011, Diane travaille en étroite collaboration avec la direction générale ainsi qu’avec les partenaires provinciaux et nationaux. Forte d’une expérience de plus de vingt ans, Diane Brezden a occupé divers postes relatifs à la gestion financière. Elle fut, entre autres, chef des finances et responsable de la gestion financière d’une dizaine d’entreprises (Barbuda, Caraïbes), directrice de l’entreprise Documat Legal Search House (London, Ontario) et chef des finances pour la fondation et organisme de charité St. Paul’s Cathedral/Woodland Cemetery (London, Ontario). Diane Brezden est originaire de Smooth Rock Falls (nord de l’Ontario) et est diplômée en comptabilité des affaires du Collège Canadore à North Bay. 

 

Linda Johnston

Agente de soutien administratif
ljohnston@francosantesud.ca

Linda Johnston est agente de soutien administratif du Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario depuis 2020. Travaillant en collaboration avec la direction générale, le conseil d’administration et ses collègues, elle est responsable des tâches administratives telles que courriels, informatique, gestion des documents, etc. Avec plus de vingt ans d’expérience en informatique et soutien administratif, Linda Johnston est également très impliquée dans les services francophones de sa communauté en occupant successivement le poste de directrice au Centre des aînés francophones de Port Colborne et celui de directrice de l’ABC Communautaire au Niagara. Par ailleurs, Linda Johnston est également dirigeante d’entreprise d’une compagnie proposant un support administratif. Originaire de Welland, Ontario, elle est détentrice d’un diplômé en sociologie de l’Université Brock à Saint Catharines.