Meilleures pratiques

PLANIFICATION ET DE PRESTATION DES SOINS DE LONGUE DURÉE EN FRANÇAIS

Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario travaille en collaboration avec plusieurs parties prenantes et fournisseurs de services afin de développer des stratégies et des ressources à mettre en oeuvre pour adresser la pénurie de soins de longue durée pour les francophones dans notre région.

Nouveau! Concrétiser le modèle de soins de longue durée à l’intention des francophones

Ce manuel d’appui à la mise en oeuvre fournit une marche à suivre détaillée pour assurer l’adaptation du Modèle optimal de soins de longue durée à l’intention des francophones aux milieux de soins résidentiels pour aînés. Il comprend plus de 70 outils, modèles et ressources ainsi que des étapes pour réfléchir sur la meilleure façon de s’adapter au propre environnement du fournisseur de services. La séquence d’activités recommandée reconnaît les interdépendances des activités et est présentée sous forme de liste de contrôle pour en faciliter l’utilisation.

La stratégie de mise en oeuvre repose sur le modèle des cinq phases de l’impact collectif. Il s’agit d’une approche fondée sur la collaboration intersectorielle en vue de stimuler les innovations qui engendrent un changement social. Ce cadre s’applique bien au Modèle optimal puisqu’il fournit des conseils sur la façon d’initier, gérer et maintenir l’engagement communautaire ainsi que les collaborations multi partenariales qui ciblent les enjeux sociaux et sanitaires complexes.

Le manuel fournit des plans de travail et des tableaux à remplir pour soutenir la mise en œuvre. Nous vous suggérons de télécharger une copie en version accessible pour pouvoir enregistrer votre travail et suivre les progrès.

Le présent manuel se fonde sur une réflexion concernant la communauté francophone et son expérience particulière. Les auteurs espèrent toutefois que cette approche soit élargie à d’autres groupes culturels et linguistiques, puisqu’elle vise à assurer l’inclusion de tous, sans égard aux croyances, aux préférences, aux capacités ou à l’identité culturelle ou linguistique.

 

 

 

 

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français

Le Guide de planification et de prestation des soins de longue durée en français s’adresse aux personnes qui participent à la planification et à la prestation des services de santé en français en Ontario et dans les autres provinces, ainsi qu’aux personnes qui revendiquent de tels services. Le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario, en partenariat avec l’Entité 4, Bendale Acres, la ville de Toronto, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO) et Reflet Salvéo, a mené une analyse du modèle du Pavillon Omer Deslauriers et d’autres modèles fructueux en milieu francophone minoritaire ailleurs au Canada et a mis au point des ressources visant à faciliter l’adoption de pratiques exemplaires du même ordre à l’intention des personnes âgées à d’autres endroits.

Le Guide met en évidence :

  • les principaux facteurs contribuant au fait que les aînés francophones ne reçoivent pas systématiquement des services de santé en français;
  • La nécessité des soins de longue durée en français dans la région du Grand Toronto;
  • un modèle optimal pour les soins de longue durée en français, incluant ses six attributs et ressources
  • Dix étapes à suivre pour créer une zone francophone dans un foyer de soins de longue durée;
  • Cinq façons de favoriser l’accès linguistique dans les services de première ligne.

Les renseignements et les outils seront également utiles pour les autres fournisseurs de services communautaires ou résidentiels à l’intention des francophones ou de personnes âgées membres d’autres groupes linguistiques minoritaires.

Survol du projet : Un modèle optimal de soins de longue durée

 

 

 

 

 

Télécharger le rapport complet et accéder aux ressources

À noter : ces documents contiennentt plusieurs hyperliens, qui peuvent être bloqués par votre logiciel Acrobat/Adobe Reader. Ces hyperliens ont tous été vérifiés par le Réseau et plusieurs partenaires de ce projet. Veuillez consulter les directives d’Adobe pour l’autorisation des liens vers Internet dans les fichiers PDF. https://help.adobe.com/fr_FR/acrobat/using/WS396794562021d52e6349d54412b33e3cd1c-8000.html

Soutien disponible

Votre organisme est-il curieux ou intéressé à planifier et/ou à fournir des soins aux aînés francophones? Souhaitez-vous rencontrer nos partenaires du Centre-Sud-Ouest pour en connaître davantage sur leurs modèles de soins? Veuillez communiquer avec notre coordinatrice de projet pour plus d’informations.

Geneviève Laferrière
Coordonnatrice de projet/ Project Coordinator
glaferriere@francosantesud.ca
416.413.1717 poste 2 / ext. 2
1.888.549.5775 poste 2 / ext. 2